Semaine de la pensée Marxiste à Paris 13

Mercredi 27 Mars : Ez Kurdim, documentaire d’Antoine Laurent et Nicolas Bertrand (Résumé « officiel »).

Ce documentaire est un voyage dans le Kurdistan d’aujourd’hui, porté par un poème de Musa Anter. Cette région d’Asie centrale s’étend dans le sud-est de la Turquie, dans le nord-est de l’Irak, dans le nord-ouest de l’Iran et sur deux petites régions au nord-est et au nord-ouest de la Syrie.

Les autorités turques n’ont jamais voulu reconnaître la dénomination de « Kurdistan », préférant l’appeler  « Région de l’Anatolie du sud-est ». Depuis le début du XXème siècle, cette zone est devenue le lieu d’un conflit intense entre les kurdes et les turcs.

En 2011, le Parti pour la démocratie et la paix (BDP), principal parti kurde,  remporte une victoire sans précédent aux élections législatives de Turquie. L’affirmation de l’identité kurde connaît une véritable montée en puissance. A cela, l’état turc impose la répression…

En 2012, ce film a été tourné dans un contexte d’une extrême tension.

Jeudi 28 Mars : « Comprendre le colonialisme », conférence.

Le colonialisme peut désigner à la fois des pratiques, une idéologie ou encore une définition légale.

Qu’est ce qui le caractérise réellement ? Comment en proposer une définition qui tienne compte de toutes les situations ? Quelle continuité entre le colonialisme et ses avatars ?

Au travers de plusieurs exemples, ils vont tacher d’en cerner les aspects économiques mais aussi culturels.

Cécile RAVENET, Maxime SEVILLA

 

Laisser un commentaire