2015, c’est 10 ans après la mort de Zyed et Bouna, 10 ans après les émeutes qui s’en sont ensuivies. En cette période, la banlieue était alors pour les médias une zone dangereuse, une zone de non droit.
Myrian Boukhobza, journaliste à Libération et membre du Bondy Blog (web-média ayant pour but d’intégrer les quartiers populaires au débat politique) a remarqué que les liens entre médias et banlieues relèvent plus de la rupture que de l’amitié. Un homme d’une quarantaine d’années lui lancera même :
« Toi t’es avec eux, t’es les médias, l’ennemi. Ils nous ont salis. »
Et pour cause, les banlieues font la Une des journaux, les gros titres des JT pour les émeutes, les faits divers et seulement pour des raisons négatives. Ou comment contribuer à détruire l’image d’une partie de notre pays à coups d’informations à sens unique.
Mais qu’en est-il de la vie quotidienne des banlieusards ? Qu’en est-il des projets ? De la banlieue ? Qui, appréhendée différemment, pourrait pourtant servir, notamment par sa diversité et sa richesse culturelle, au rayonnement de notre pays.
Nous, Treiziem’Onde, cherchons depuis septembre à exprimer ce qu’est réellement la banlieue dans laquelle nous vivons au quotidien. Nous avons par exemple rencontré des artistes, des personnalités politiques, issus de ces quartiers perçus le plus souvent comme étant inutiles et handicapants pour notre société. Merwan Rim, Fatimata Wague, Ari, Abdelhadi El Rharbi et d’autres encore, ont accepté de répondre à nos questions.
Il s’est avéré très souvent dans ces rencontres que chaque personne interrogée voyait désormais la banlieue ou son expérience dans ce milieu comme une force qui l’a construite et qui peut contribuer à construire une France grandie par son multiculturalisme.
Elisa Casson, Elodie Melgo, Thibaut Cailloux, Mathilde Lamberdiere