Jeux vidéos, E-sport et cyberdépendance : #OnEnParle avec Émeline Guedes, juriste et enseignante à l’USPN

Dans cet épisode, vous découvrirez une interview d’Émeline Guedes, une juriste qui prépare actuellement sa thèse au laboratoire de recherche du CERDI, à l’université Paris-Saclay sur « l’encadrement juridique des compétitions de jeux vidéos : enjeux de développement économique sous le prisme des problématiques numériques ».

Au cours de l’entretien, nous explorons les défis juridiques du e-sport : la propriété intellectuelle, le droit de la concurrence ou encore la responsabilité pour les données personnelles et les coupures de connexion internet, avant de nous concentrer sur les défis juridiques en matière de numérique.

Ainsi, nous abordons les pratiques numériques et les moyens de les encadrer juridiquement pour lutter contre les éventuelles dérives. Émeline Guedes a notamment répondu à nos questions sur la manière dont le législateur régule les risques de cyber-dépendance aux jeux vidéos et de cyber-harcèlement pour mieux protéger les jeunes utilisateurs de ces technologies.

Si vous êtes intéressés par les enjeux juridiques liés aux pratiques numériques et aux compétitions de jeux vidéo, ce reportage est fait pour vous !

Réalisations : Dihya AÏT ELDJOUDI, Mathieu BARANGER, Ilyes JAMLAOUI et Maxime SOUVERAIN.
2023 © TreizièM’Onde • Université Sorbonne Paris Nord