La vie n’a pas toujours été clémente avec Lucie, mais malgré cela elle a toujours cru en des jours meilleurs.
Sa vie a commencé à basculer lorsqu’elle était en 4ème avec le déclenchement de ses problèmes neurologiques. Suite à cette maladie, elle allait rarement en cours et l’administration qu’elle fréquentait été informée de ses problèmes de santé. C’est pour cette raison qu’au lieu de lui faire reprendre l’année il la fit passer en 3ème.
L’année du brevet, ses problèmes de santé s’aggravèrent. Elle fut hospitalisée pendant plusieurs semaines à l’hôpital Claire Fontaine de Saint Denis. Elle allait de moins en moins au collège.
Donc elle se voyait déjà reprendre sa 3ème car il y avait beaucoup de cours qu’elle devait rattraper pour se mettre à jour avant l’examen. Elle le fit. Mais elle savait pas à ce moment là qu’en plus de sa maladie, elle allait devoir affronter un autre problème : celui de devenir SDF. En effet, elle fut exclue de l’appartement qu’elle louait, se retrouvant à la rue.
Désormais errant dans les métros des journées entières, ne sachant plus quoi faire face aux tragédies qui s’abattaient sur elle, elle se tourna vers certaines de ses amies qui lui offrirent du réconfort et lui remontèrent le morale en lui proposant l’hospitalité pour une nuit, accompagné d’un repas et d’une bonne douche. Quand ces dernières étaient dans l’incapacité de lui procurer des repas, elle était obligée de se débrouiller toute seule.
Comme elle a pour habitude de le faire, face à cette situation, elle aurait pu tout abandonner et finir dépressive ou faire de mauvaises fréquentations pour finir mal, elle ne le fit pas. Au contraire, elle s’accrocha jusqu’au bout à ses études même si elle croyait d’office reprendre son brevet.
D’après moi il faut avoir un sacré caractère pour surmonter ce genre de problèmes. Néanmoins elle n’y croyait pas lorsqu’elle s’était rendue le jour J à l’examen. Elle pensait ne pas avoir son brevet mais le jour de la publication des résultats elle était étonnée de voir son nom sur le tableau d’affichage et de surcroit admise avec mention ce qui était un véritable miracle.
Ce miracle était selon moi mérité car avec toute les horribles choses qu’elle avait vécu au cours de ses derniers mois elle méritait un tel bonheur. Même encore plus.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
SYLLA Fatou