Céline Lebrun et Ramy Shaath : défendre les droits humains en Egypte

Le 26 janvier 2023, l’université Sorbonne Paris Nord recevait Ramy Shaath et Céline Lebrun Shaath, deux militant-es pour les droits humains en Egypte.

Figure de la révolution égyptienne de 2011, Ramy Shaath est arrêté à son domicile par les autorités en juillet 2019. Sa femme, qui s’oppose à ces méthodes d’intimidation, est alors envoyée en France, à ses frais. S’ensuit un long combat pour la liberté, dans l’inconnu et la distance.

Ramy Shaath est finalement libéré en janvier 2022 et témoigne, accompagné de sa compagne, à notre micro pour nous raconter son histoire.

Rencontre poignante à la bibliothèque universitaire Edgar Morin, en collaboration avec l’antenne jeune d’Amnesty International de l’USPN.

Illustration : Nadjelika KOUROUMA
Réalisation : Dylan BLANDEL, Léa GAUJARD, Melvyn GUE, Nadjelika KOUROUMA