Omar Sy, le nouveau chouchou des Français

Omar Sy, acteur et humoriste, connaît un succès fulgurant depuis la sortie du film Intouchables en novembre 2011.

Aujourd’hui présent dans tous les médias, Omar Sy collectionne les récompenses ; le 24 février 2012, il obtient  le César du meilleur acteur  lors de la 37e cérémonie des Césars pour sa prestation dans Intouchables. Il a également reçu le prix du meilleur acteur au 24e Festival international du film de Tokyo, ainsi que le prix Lumières à l’hôtel de ville de Paris (prix des meilleurs films du cinéma français remis par la presse étrangère). Il touche aussi  L’Etoile d’or de la révélation masculine et un Globe de Cristal (remise de prix par la presse française dont les votants sont des journalistes).

Retour sur le parcours de la nouvelle personnalité préféré des Français :

Né le 20 Janvier 1978 à Trappes, dans les Yvelines, Omar Sy débuta sa carrière en 1996 à Radio Nova où il rencontra son acolyte Fred Testot ; il entra par la suite à Canal + avec Jamel Debbouze pour sa chronique : Le Cinéma de Jamel.

Depuis sa rencontre avec Fred Testot, le duo comique devenu inséparable enchaîne les spectacles dont le Service après-vente principalement connu depuis 2005, regroupant de courts sketches d’une durée de 2 à 3 minutes toujours chez Canal+.


Omar et Fred, SAV des émissions saison 4 par Tele-Loisirs

Ces débuts au Cinéma furent des seconds rôles : il incarna le chauffeur de taxi dans la Tour Montparnasse infernale en 2009, et apparut également dans Nos Jours Heureux en 2006 réalisé par le fameux duo Olivier Nakache et Eric Toledano par lesquels il fut repéré.

D’autre part il prêta sa voix à des dessins animés tel que Frère des Ours en 2004, ainsi que  Les Lascars en 2009.

En 2011, il est principalement connu pour son rôle principal aux côtés de François Cluzet dans Intouchables, où il incarne un jeune de banlieue qui deviendra auxiliaire de vie d’un riche tétraplégique.

Nous pourrons prochainement le retrouver dans Mais qui a retué Pamela Rose ? d’Olivier Baroux et Kad Merad, « Les Seigneurs d’Olivier Dahan,  De l’autre côté du périph de David Charhon, et dans L’écume des jours de Michel Gondry.

Benabdelouahed Nawel

> Photo : Omar Sy tenant son César. Copyright 2012 © Wikimedia

Laisser un commentaire