TreizièM’Onde : la Directrice de Com’ à l’écoute

Depuis plus de deux ans, Johanne Ferry Dély est la Directrice de la Communication et de l’Edition de l’université Paris 13. Ses responsabilités s’étendent ainsi de la communication en ligne à la reprographie papier, en passant par l’organisation d’évènements et la gestion des relations publiques, que ce soit auprès des étudiants, des personnels, des collectivités, des entreprises ou plus largement des médias.

Son accueil et sa perception du projet

Dès le départ, elle a montré un intérêt prononcé pour le projet de web radio qu’elle considère comme « une fenêtre ouverte sur le monde extérieur » permettant de « démonter quelques clichés » sur l’université et ses étudiants. Elle insiste d’ailleurs sur le fait que Paris 13 soit une université « en banlieue » et non « de banlieue » où les étudiants sont tout aussi capables et méritants que ceux des autres établissements.

Elle précise que l’idée d’un tel projet s’inscrit, en fait, dans une certaine continuité car il y a déjà eu plusieurs tentatives d’exploitation du format audio au sein de l’université. Ainsi, « Radio Zone » constituait un moyen de communication interne essentiellement tourné vers les étudiants et la vie du campus il y a près de 35 ans.

Ainsi, Treizièm’Onde se distingue de ses aînés par la volonté de communiquer à double échelle en permettant aux étudiants de s’exprimer à l’intérieur de l’université mais aussi en direction des personnes extérieures qui sont souvent mal informées sur ce qui s’y passe.

Ses recommandations

Dans un souci de visibilité, elle insiste sur le caractère précieux des partenariats qui peuvent constituer une véritable valeur ajoutée pour la web radio.

C’est ainsi qu’elle encourage sensiblement l’association avec la plateforme Grantanfi, hébergée par le site de France Culture dès la fin du mois de Mars. Elle y voit la possibilité de se démarquer des autres établissements qui en feront parti grâce, notamment, à un regard décalé qui pourrait prendre la forme d’une parole étudiante avec une « patte Paris 13 ».

D’autre part, si elle fonctionne bien, cette rubrique pourrait faire l’objet d’une diffusion plus large sur d’autres sites Internet qui souhaiteraient collaborer avec Treizièm’Onde ainsi que sur le site web de l’université.

Marina Carreau et Priscilla Dusart