Fabien TRUONG, auteur de Jeunesses françaises : bac +5 made in banlieue

bd4576a105313434343033313130383539333238

Sociologue et enseignant à l’université de Paris 8 et à Sciences Po, Fabien TRUONG a accepté de répondre à nos questions concernant son livre Jeunesse françaises : bac+5 made in banlieue, et nous a livré sa définition du jeune de banlieue.

Selon Fabien TRUONG, « le jeune de banlieue» n’existe pas. Lors de l’interview, il nous explique le sens de son travail : comment est-il possible de faire face aux inégalités sociales et de surmonter le poids du regard face au stéréotype du jeune de banlieue ?

Autrefois professeur de sciences économiques et sociales dans plusieurs lycées de Seine-Saint-Denis, il nous confie que contrairement à d’autres professeurs affectés dans des établissements en banlieue, il n’avait pas d’a priori, notamment vis-à-vis des jeunes issus de l’immigration. C’est ainsi qu’il a pu dresser les portraits multiples d’une jeunesse française, en endossant tour à tour le rôle de professeur, d’enquêteur ou encore de conseiller et confident.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Par Jeanice BORDES, Amina JAMMOUA et Ibrahim BAH