Fabien TRUONG, auteur de Jeunesses françaises : bac +5 made in banlieue

Sociologue et enseignant à l’université de Paris 8 et à Sciences Po, Fabien TRUONG a accepté de répondre à nos questions concernant son livre Jeunesse françaises : bac+5 made in banlieue, et nous a livré sa définition du jeune de banlieue.

Selon Fabien TRUONG, « le jeune de banlieue» n’existe pas. Lors de l’interview, il nous explique le sens de son travail : comment est-il possible de faire face aux inégalités sociales et de surmonter le poids du regard face au stéréotype du jeune de banlieue ?

Autrefois professeur de sciences économiques et sociales dans plusieurs lycées de Seine-Saint-Denis, il nous confie que contrairement à d’autres professeurs affectés dans des établissements en banlieue, il n’avait pas d’a priori, notamment vis-à-vis des jeunes issus de l’immigration. C’est ainsi qu’il a pu dresser les portraits multiples d’une jeunesse française, en endossant tour à tour le rôle de professeur, d’enquêteur ou encore de conseiller et confident.

Par Jeanice BORDES, Amina JAMMOUA et Ibrahim BAH