Auteur, metteur en scène, acteur et fondateur du festival d’écritures contemporaines Mantsina à Brazzaville, Dieudonné NIANGOUNA a présenté le 24 novembre lors du rendez-vous Texto, un de ses derniers textes « Un rêve au-delà » à La Chaufferie, Université Paris 13 de Villetaneuse.
Cette lecture fut présentée dans le cadre de l’exposition « Lumières d’Afrique » en partenariat avec la MC93 Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis.
Pensez-vous que votre texte est adapté à un public étudiant ?
« La jeunesse est une force très belle et très forte, elle a plus d’énergie que les autres, elle a plus d’instincts de créativité et que demain lui appartient. Quand j’écris un texte comme un rêve au-delà c’est une manière d’invité cette jeunesse à s’interroger sur un certain nombre de choses de son vécu d’aujourd’hui et pour se préparer pour devenir un homme de demain. »
À travers ses écrits, Dieudonné NIANGOUNA nous explique que ses écrits ont pour but de « repousser à plus tard la mort de la vie », et de nous faire dire que « rêver que possible est possible dans l’impossible ».
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Par Jeanice BORDES, Amina JAMMOUA et Ibrahim BAH