Marieme, 16 ans, et une succession d’interdits : être féminine, avoir des sentiments pour l’ami de son frère, passer en seconde générale ; autant de choses auxquelles elle ne peut que rêver. Rêver d’une autre vie dont elle ait réellement le contrôle.
C’est en entrant dans la bande que celle qui devient alors Vic comme Victoire, s’affirme. Vic, à présent féminine, se laisse porter par les conseils de celles qu’elle considère comme des sœurs, elle est déterminée à vivre sa vie comme elle l’entend, et va même jusqu’à défier son grand frère.
Le film qui dépeint les aventures d’une bande de filles d’apparence confiantes et déterminées, nous laisse entrer dans la bulle de celles qui sont souvent prises pour des racailles, voleuses et agressives, en démontrant qu’elles souffrent des mêmes insécurités que toute autre femme.
Depuis la sortie du film nominé à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes, les critiques ne cessent d’envahir la toile. Des critiques de professionnels du 7ème art dans l’ensemble très positives s’opposent alors à une vague de réactions négatives des spectateurs et plus particulièrement des jeunes de banlieue qui bien souvent sont agacés par cette image qu’ils considèrent réductrice et empreinte de clichés et de stéréotypes.
Pour découvrir un aperçu du film, c’est par =>Ici
Pour illustrer au mieux nos propos, nous vous proposons d’écouter l’avis d’un jeune de Banlieue…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
HADJ ABDELKADER Inès
ALEM Sajia