Xenon, crée le 10 janvier 2007 – par quatre amis d’enfance : Oumar Diawara (trésorier), Adilson Lima (Président de l’association), Julien Malsa (vice président de l’association et Fulgaince Brou (secrétaire), tous issus de la même ville – est une association qui se consacre aux jeunes de banlieue attirés par le milieu artistique.Pensée par des jeunes qui, eux-mêmes, ont un goût prononcé pour la musique, Xenon est apparue comme étant le moyen de faciliter l’accès des jeunes de banlieue au domaine musical, parfois très fermé. En effet, lorsque nous demandons à l’un des membres de l’association de nous énoncer leurs motivations principales à la création de l’asso’ Xenon, il nous répond :
« Nous aimons aller au studio d’enregistrement, ce qui est généralement cher et géographiquement compliqué, donc nous souhaitions créer notre propre studio, au sein de notre ville pour qu’on puisse se retrouver, dans un lieu chaleureux qui nous correspondrait ».
Malgré la motivation de ces jeunes et l’intérêt de leur projet, la ville de Drancy n’a pu mettre à disposition qu’un local qui ne permet actuellement pas l’enregistrement de son car les coûts d’insonorisation se révèlent être très onéreux. Cependant, ce lieu pour les jeunes, est devenu un endroit très convivial, équipé d’ordinateurs où l’on retrouve des logiciels de création musicale, de montage photos & vidéos ainsi que du matériel de tournage, des caméras, des micros, etc. Cet endroit plein de vie permet à Xenon de mettre en place plusieurs actions artistiques pour les jeunes Drancéens.
En 2011, Le concept « Histoire de dire » voit le jour. Ces courtes scénettes pensées, jouées et réalisées par des jeunes, séduisent rapidement et sont regardées par un grand nombre de personnes sur Youtube. Concernant la musique, des ateliers d’écritures, des passages en studio d’enregistrement et des ateliers MAO (musique assistée par ordinateur) sont mis en place à l’intention des jeunes talents qui fréquentent l’association.
C’est en 2013 que Xenon découvre de nouveaux artistes dotés d’un talent musical remarquable, qui se présentent notamment, dans plusieurs émissions télévisions dont l’école des Fans. (Écoutez Melissa, jeune artiste époustouflante). Lorsqu’on demande ce qu’ils prévoient pour 2014, on nous promet
« De nouveaux courts métrages et nous nous concentrons sur la musique, la vidéo et la photographie. Nous souhaitons aussi donner un petit coup de pouce à un groupe de danse prometteur, pour qui on a eu un coup de cœur »
Il n’y a plus qu’à attendre la sortie de tous ces projets, en attendant restez attentifs sur : Facebook , Twitter ou bien par Là!
Le concept « Histoires de Dire », C’EST ICI !
Si vous voulez encore plus d’informations, écoutez l’interview d’un des membres de l’asso’Xenon :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
ALEM Sajia, DAHER Léa et HADJ Inès