Ce mardi 26 février, la Chaufferie accueillait Matthieu Rémy, auteur d’un premier recueil de nouvelles, Camaraderie, paru aux éditions de l’Olivier. Cette rencontre s’inscrivait dans le cycle de rencontres mensuelles Texto, qui propose aux étudiants et membres du personnel de Paris 13 de venir à la rencontre d’un auteur et de son livre.

Après une brève présentation du livre, la parole a été donnée à des étudiantes de licence 3 Information-Communication, qui ont chacune interrogé l’auteur sur une nouvelle choisie. Le dialogue sur les sentiments inspirés par les nouvelles, les questions des étudiantes et leurs remarques, s’est instauré. L’auteur n’a pas manqué de raconter les faits réels qui ont en partie inspiré certains des textes, comme son expérience dans le milieu universitaire et son quotidien dans une ville de province.

Camaraderie (Éditions de l’Olivier, 2013) :

« Des jeunes gens se croisent et déambulent dans une ville de province. Ils se retrouvent dans un dancing (et découvrent que leur professeur est un danseur hors pair), dans une boîte échangiste (pour se documenter en vue d’un exposé), à la fac (où une poignée d’étudiants appellent à la grève).
Ils traversent cette période de la vie où l’on est censé prendre de grandes décisions : faire ou non des études, travailler ou s’en dispenser, vivre en couple ou choisir des aventures sans lendemain, changer le monde ou s’y adapter. Pour faire des choix, mieux vaut se tenir les coudes. La camaraderie sert à ça, qu’elle soit amicale, militante, ou amoureuse. » (Présentation de l’éditeur).

Matthieu Rémy est agrégé de lettres modernes et maître de conférence à l’université de Lorraine en langue et littérature française. Il a  collaboré entre autre à des revues comme Télérama, Rolling Stones, Inculte et les Inrockuptibles.

Camille Hervé

Photo : Didier Guillot

Laisser un commentaire