Le projet tutoré

« Promotion de l’IUT » est un projet tutoré réalisé par six étudiants en DUT Carrières Sociales, à l’IUT de Bobigny.

Le projet tutoré est une activité présente dans de nombreuses formations universitaires. Elle prépare les étudiants à la réalisation d’un événement ou bien d’un produit en reprenant toutes les étapes d’un véritable projet professionnel (cahier des charges, de réalisation, de recommandation, chronogramme, compte-rendu, enquête client, analyse, communication, etc.).

Les étudiants doivent faire preuve d’initiative, d’autonomie et de responsabilité.

Les objectifs de cette activité sont de mettre en pratique des savoirs acquis au cours de la formation et de travailler en équipe sous contrainte de temps et de moyens. Par ailleurs, chaque projet répond à une problématique établie en amont afin d’apporter une solution innovante dans la branche concernée.

Le projet tutoré se réalise en groupe de quatre à six étudiants et s’étale sur près d’un an. Différents thèmes animent ces projets, étroitement liés avec la formation des étudiants. En outre, on retrouve des thèmes humanitaires, artistiques, culturels, sportifs, d’animation participant à la vie étudiante ou encore des thèmes techniques (dossiers, sites web, etc.). Il y a un vrai travail d’équipe ainsi qu’un véritable suivi du projet par un tuteur (enseignant encadrant) afin de proposer un événement ou un produit final abouti et professionnel.

Au terme de la matière, le projet est présenté devant l’ensemble des enseignants de la formation au cours d’une soutenance. Par la suite, un festival est organisé afin de récompenser les meilleurs projets sélectionnés par un jury. Le projet peut continuer à évoluer après la fin de l’activité selon les aspirations des personnes concernées par celui-ci.

Crédits photo : IUT de Bobigny

Maxime Ghoggal