Youssef Bouchikhi : un parcours passionné
Youssef Bouchikhi , journaliste culturel à France 2, nous a accordé une interview en décembre dernier à propos de son parcours professionnel, son métier et sa passion pour la culture. S’occupant des cinq dernières minutes du journal de 13h, au côté de la présentatrice Elise Lucet, il nous a également parlé de son amour profond pour la culture artistique.
Depuis son enfance, Youssef Bouchikhi a toujours eu un rêve : travailler dans la télévision. Rudement passionné par l’art et la culture, ainsi que par le théâtre, il nous a livré des arguments très forts et profonds à propos de son métier : nous l’avons senti très passionné par ce qu’il aime. Youssef Bouchikhi nous a également livré un message très fort : celui de ne jamais se laisser décourager par les obstacles professionnels, de travailler dur, mais surtout, d’entamer ses projets avec PASSION. Voilà le secret où il a puisé sa force pour réussir sa carrière, très atypique.
En faisant ses débuts dans les antennes de Canal plus, en tant que pigiste, et en écrivant des débats de société pour Thierry Ardisson, il se fait repérer par un ami travaillant au sein du groupe France Télévisions, où il lui propose un poste au sein de la chaîne : d’abord à France 5, puis enfin à France 2 ; sa carrière décolle alors à ce moment là. En proposant un programme assez court mais riche dans la sphère de la culture, Youssef y va avec engouement et intérêt dans sa chronique.
Youssef Bouchikhi pourrait être un exemple pour les étudiants, désireux de percer dans le métier de journaliste. En effet, il est constamment dit qu’il faut passer par une école de journalisme pour en être un, mais Youssef Bouchikhi est l’exemple même du chroniqueur culturel, qui n’a pas fait d’école de journalisme, mais qui est pourtant entré à France Télévisions grâce à un concours de circonstances. Il livre un message très important aux étudiants voulant travailler dans le journalisme plus tard : trouvez votre voie et usez de votre passion car sans passion, nous n’arrivons à rien.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
ABOUDOU Imane
CAMARA Aminata
17 comments