La cigarette et les jeunes, une grande histoire d’amour…

Un long passé, des indiens à la cour des châteaux, du plaisir au glamour des plateaux de cinéma. Mais ce médicament devient objet de désir. En effet, le tabac va être habillé d’un voile de plaisir et de désir. Des poètes, des romantiques vantent les mérites de cette plante qui procure beaucoup de plaisir. Une idée de révolte véhiculée dans un 20ème siècle qui aspire à rêver et la cigarette est là pour cela. L’acte de fumer touche toute les catégories de la population mais est surtout réservée aux hommes qui par ce moyen tentent de démontrer leur virilité. Car fumer c’est chic. Il passe du désir au symbole de liberté. L’objet du désir voir même d’érotisme dans les films, fait que des jeunes spectateurs non fumeurs regrettent dès lors de ne pas fumer. Cette vision sympathique de la cigarette va être cultivée dans les films hollywoodiens.

Mais l’élément qui va instaurer la cigarette en Europe est sans conteste la seconde guerre mondiale avec l’arrivée sur les côtes française des américains venus au secours de l’Europe. La cigarette devient un symbole de liberté car importée par le libérateur. L’image de celle-ci va être indissociable du libre arbitre, d’une attitude décontractée et de liberté. Mais la réaction politique ne se fait pas attendre. La Loi n° 76-616 du 9 juillet 1976 relative à la lutte contre le tabagisme dite loi Veil est la première loi visant à encadrer le tabagisme. Dans plusieurs articles, il limite notamment la publicité et exige la mention sur les paquets de l’inscription « abus dangereux ». Les distributeurs de tabac n’ont plus le droit de parrainer toute activité sportive collective.

On se demande aujourd’hui pourquoi les jeunes sont si accro à la cigarette ? Du collège à l’université, la cigarette est une drogue qu’on côtoie quotidiennement mais pourquoi les jeunes fument ? Voila sur quoi mon article s’est porté.

Aujourd’hui toutes ces actions sont faites pour protéger la population des méfaits du tabac et faire reculer le désastre que cause le tabac jour après jour. Maintenant les cigarettes dégoûtent les étudiants déjà « ruinés » par leurs prix monstrueux et non par les conséquences qu’ils peuvent subir. Je rappelle que Fumer TUE.

MONGO Palmira