Amnesty International : pourquoi il faut signer !

 « Créé en 1961 par Peter Benenson, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant, rassemblant des personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains. »

Amnesty International

Les jeunes d’Amnesty International de l’Université Paris 13 se sont encore surpassés pour attirer l’attention sur une juste cause, tout en divertissant Villetaneuse. Un concert, un stand agréable et ouvert, ainsi qu’une fresque touchante, sont autant de moyens de nous sensibiliser aux causes d’Amnesty. Et ça marche. Comment ne pas se laisser aller à la bonne humeur ambiante et ne pas se sentir préoccupé par les cas défendus. Comme cet homme frappé par des policiers qui a perdu un œil et ne voit pas ses agresseurs inquiétés par la justice.Ou encore cette mère de famille enlevée par des militaires, violée, puis libérée parce qu’elle n’a pas le pouvoir de faire arrêter ses agresseurs… Ces 12 histoires, ces vies que l’on peut aider, 12 parmi tant d’autres, sont ce pourquoi Cécile Coudriou (enseignante à Paris 13) et les étudiants d’Amnesty International de la fac étaient là. Pour ne pas oublier, pour espérer et ne pas baisser les bras. Merci pour votre travail :

Toujours dans le cadre de l’action « 10 jours pour signer » d’Amnesty International (action du 6 au 16 décembre 2013), l’Université Paris 13 a invité Nam Hoai Nguyen, frère de Trung Tien Nguyen, l’une des 12 personnes pour qui il faut signer, emprisonné au Vietnam pour avoir défendu la liberté d’expression et la démocratie. Les hommes et femmes défendus par Amnesty International ont vu leurs droits bafoués et cette action mondiale (signer une pétition et/ou leur écrire pour les encourager) permet de faire la lumière sur leur histoire et sur la cause des droits humains. Cette action a pour but de mettre ces personnes sous les feux des projecteurs pour qu’ils ne puissent pas être oubliés et pour que Justice leur soit rendue.

Voici l’intervention de Nam Nguyen dans notre université au mercredi 11 décembre 2013 – à l’UFR Communication – où il nous a expliqué la situation de son frère et où il a aimablement répondu à toutes nos questions :

Edit : Trung Tien Nguyen a été libéré le 12 Avril 2014 après 5 ans de prison. Il est maintenant assigné à domicile pour 3 ans.

Pour en savoir plus sur l’action d’Amnesty International ou connaître ce que vous pouvez faire pour aider, voici quelques liens utiles :

http://www.amnesty.fr/sites/default/files/Dossier%20de%20presse%2010%20jours%20pour%20signer%202013.pdf

http://10jourspoursigner.org/

http://www.amnesty.fr/

http://amnestyparis13.wordpress.com/

http://webradio.univ-paris13.fr/?s=amnesty&x=0&y=0

« Nous appelons à agir pour sortir de l’oubli des personnes dont les droits sont bafoués. L’anonymat et le silence sont les meilleurs amis des bourreaux. »

Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France

Marion LEGRAS  et Palmira MONGO

Laisser un commentaire