Les médias : un pour tous et tous pour un !

La télé… ah ce qu’elle est belle la télé, ce qu’elle est vraie notre télé, ce qu’elle est diversifiée notre bonne vieille télé ! Oui ça fait plaisir à voir. Toutes ces informations… pour finalement ne rien nous dire. Ah si ! On sait qu’il fait chaud en été et très froid en hiver… Les journaux télévisés, en voilà un bon exemple de non-information. La plus grosse aberration, et de loin : le journal de 13 heures sur TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Ou alors on pourrait dire l’émission sympatoche de 13 heures. Comment peut-on appeler ça un journal ? La seule façon de comprendre pourquoi celui-ci est si familier, c’est qu’il fait de l’audience. Oui, à TF1 on le sait, la bonne France franchouillarde adore Jean Pierre Pernaut ! Alors plutôt que de montrer des conflits, des débats politiques, des informations touchant la vie des français, les programmateurs vont façonner le produit à la demande. A 13 heures qui regarde ce journal ? Les personnes âgées. Le  journal de TF1 serait-il donc bon pour l’hospice ?

Quant à celui de 20 heures c’est la même chose, sauf que là et bizarrement, tous les journaux de toutes les chaînes racontent dans le même ordre les mêmes histoires… bizarre, non ? Il y aurait-il des connivences dans ces milieux-là ? Non pas du tout, seulement parfois quelques petits arrangements de rien du tout. Les médias nous prennent pour des imbéciles, les journalistes aussi… Hein PPDA ?

La fin de l’ORTF n’a pas empêché les embrigadements, malheureusement !

Et la politique se mêle encore et toujours des médias, qu’ils soient du service public ou non. Guillon et Porte le savent mieux que moi.

Le rôle du journaliste a, on le sait tous, changé ! Son rôle n’est plus d’informer objectivement, mais de nous dire, à nous, la masse, ce que nous voulons entendre. Alors, il est vrai qu’il est plaisant d’avoir parfois quelques informations légères… Mais tout le temps, ce n’est plus possible. A quand une télévision libre ? Si le changement doit être maintenant, l’information c’est pour plus tard…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

fichier sonore à l’image d’un « zapping » de Canal +

Copyright : Dessin d’Olivero

MARTINEZ Virgile

3 commentaires

  1. Assez d’accord avec Emmylou. Certes, je ne ferai pas confiance à un JT de 20h attiré par des infos qui font plus le buzz qu’autre chose. En revanche, le JT du midi est une vrai source de bonheur, apportant aux téléspectateurs la réalité de la France qui vie, pas de celle qui pleure.

  2. Bien écrit mais je suis pas d’accord sur le terme « aberration ». Bien sûr, le journal de Pernaut n’est pas de l’information pure et dure. Mais c’est de l’information sur la France! Un peu de patriotisme ne fait pas de mal. Moi je suis fière de nos régions, de notre cuisine car c’est ça la France! Alors oui, le bœuf bourguignon ou la choucroute de Pierre Paul Jacques ça intéresse les gens quand au 20h on zappe des sujets sur ordre du patron Bouygues, qu’on fait de « l’information » un spectacle toujours plus dramatique chaque jour et où les interviews caressent les invités dans le sens du poil…

    Mais je suis d’accord sur le fond, rien ne vaut la bonne vieille presse pour s’informer et se construire sa propre opinion sur des sujets de fond comme d’actualité.

    1. Alors pour vous répondre, j’emploi le terme « aberration » car dans mon esprit, un journal télévisé, fait donc par des journalistes qui sont censés éclairer la population sur des problèmes d’ordre politique, écologique, environnementaux, économique, sportifs ou juridique… etc ne peut se permettre de proposer des sujets pareils et se targuer d’être un journal d’actualité. Les sujets sont comme je le dis « franchouillard » et c’est bien ça qui plait au public, une France des régions et souvent rural. Oui ce journal plait, je ne dis pas le contraire, il est clair qu’il apaise face aux reportages sur les guerres et les massacres cependant si les gens veulent s’informer de « l’actualité » (pas toujours vrai d’ailleurs) ce n’est pas ce journal qu’il faut regarder. Je suis fière de nos régions aussi mais je terminerais en disant qu’il y a, pour moi, un manque de cohérence entre le contenu et le but même d’un journal même si celui de 13h est, je le reconnais, plaisant.

Laisser un commentaire