A moins de 7 jours (le 16 mars avant 18h) de la clôture des recherches de signatures, les candidats à la présidentielle font la course pour obtenir les fameuses 500 signatures d’élus requises pour accéder au premier tour. C’est le Conseil Constitutionnel qui se charge de vérifier la légalité des formulaires reçus par les différents candidats.
La course est déclarée ! Mais certains peuvent déjà se reposer …
Il est ici question de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) qui en a déposé 521 et de Jacques Cheminade (Solidarité et progrès) qui en a apporté 538.
Ils sont suivis de près par François Hollande (PS), Nicolas Sarkozy (UMP), François Bayrou (Modem), Jean-Luc Mélenchon (FG), Nicolas Dupont-Aignan et Eva Joly (EELV) qui devraient déposer leurs signatures d’ici vendredi 16 mars 2012.
Pour d’autres, l’heure est encore à la bataille… Marine Le Pen (FN) a reconnu qu’il lui manquait une trentaine de parrainages, il en va de même pour Corinne Lepage (Cap21) qui n’a pas plus de 450 parrainages. Dans le journal Direct Matin, Dominique de Villepin a déclaré n’avoir que 430 parrainages, un de ses proches avoue que « s’il n’a pas les 500 parrainages, on n’est plus en démocratie. l’élection serait pipée ».
Malheureusement pour certains le premier tour restera un rêve non réalisé. Avec 400 parrainages, Jean-Marc Governatori (Alliance écologiste indépendante) aura du mal à atteindre le cap des 500. Pour mettre toutes les chances de son côtés, il a quand même débuté une grève de la faim pour attirer l’attention. Pour Carl Lang (extrême droite), les 380 parrainages obtenus ne lui permettront pas de finir la course en beauté, Maxime Verner (représentant des jeunes) connaîtra le même sort avec moins de 400 parrainages à son actif.
Maeva Lefort
> Photo © Présidence de la République – L. Blevennec