Juste Debout : le rendez-vous hip hop

On l’attendait avec impatience, et oui, le 11 mars prochain aura lieu la 11éme rencontre internationale de danses hip hop à Paris Bercy:  le JUSTE DEBOUT STEEZ

 Le juste debout c’est quoi ?

C’est le rendez-vous planétaire et inévitable pour tous les danseurs et les professionnels de la danse. C’est le rendez-vous qui réunit de nombreux spectateurs venant des 4 coins du monde pour venir assister à l’évènement le plus important en matière de danse. Pendant toute une après midi, des danseurs de différentes cultures viennent s’affronter, devant un jury international et, autour de six grandes disciplines de la danse debout: le Locking, le Popping, la New style, le Top rock, la House et l’Expérimentale. Cette dernière est une danse faisant appel à de nouvelles influences pour permettre de l’ouvrir à de nouveaux horizons.

Le principe de cette compétition est de récompenser les danseurs, issus des différentes catégories de danse, pour leur originalité, leur sincérité, leur homogénéité ainsi que leur musicalité.

Avant cette fameuse finale, plus de 140 danseurs ont du être sélectionnés durant une tournée internationale de deux mois, dans 19 pays différents. En tout et pour tout, lors de la finale à Bercy il n’y a que 16 duos de danseurs retenus qui se confronteront dans un 2 contre 2, par catégories de danse.


Pour la petite histoire,

À l’initiative de cet évènement, le danseur de renom Bruce Ykanji. Pour lui, la rencontre repose sur des valeurs d’échange, de partage et de convivialité unique en son genre, qui est sa marque de fabrique. Cette compétition a pour but de faire danser tous les passionnés, qu’ils soient amateurs ou professionnels, et permet aux termes de stages, de récompenser les meilleurs danseurs dans différentes disciplines. Ainsi c’est en 2002, à Champs-sur-Marne qu’a lieu la première rencontre, qui réunit à l’époque 330 participants. Dès la deuxième année, c’est 1 200 participants qui rejoignent  la compétition.

En 2004, le Juste Debout s’installe à Paris, et ce n’est pas moins de 2 400 fans qui répondent présents.

Aujourd’hui l’évènement prend une ampleur phénoménale et acquière ainsi une renommée internationale. Il s’impose donc comme la plus grande compétition de danse hip hop au monde et démontre que la danse occupe maintenant une place importante dans la mixité de la culture.

Il est encore temps de prendre sa place, rien n’est perdu…

Pour en savoir plus retrouvez, le document de l’histoire de l’ascension fulgurante du plus grand événement de danse debout du monde, sur le site  de Canal Street TV à l’adresse suivante:  http://canalstreet.canalplus.fr/danse/juste-debout-2011/juste-debout-le-doc

Photo : Copyright 2012 © 2009 Music Saves My Soul

Laurie Couchy

Laisser un commentaire