Yousra, élève devenue personnage : « Lol est aussi un palindrome »

Après une interview avec Mathilde Levesque, professeure de français dans un Lycée d’Aulnay-Sous-Bois et auteure du désormais célèbre Lol est aussi un palindrome, nous avons rencontré son ancienne élève Yousra, une sorte d’héroïne de l’ouvrage. En effet, si on se réfère aux indications du livre et à son professeur, sans elle, nous nous n’aurions peut-être jamais eu l’occasion de le feuilleter.

Dans le livre, Yousra, élève en première, fait preuve de beaucoup d’autodérision et d’humour quand il s’agit de parler de son voile.

Pour vous en donner un petit aperçu nous avons retenu cette intervention lors d’un voyage de classe :

Journée de révision à la mer. Les signes religieux sont autorisés en extérieur : « Madaaaaaaaame ! Regardez ! L’école de voile ! Vous croyez que je dois y aller du coup ? »

Nous avons donc voulu connaître son sentiment face au récent débat concernant la possibilité d’interdire le voile dans les universités. Nous lui avons également demandé de nous faire partager quelques passages du quotidien depuis qu’elle porte le voile.

De plus, nous avons profité d’être en sa compagnie et du fait qu’elle soit élève dans le département du 93 pour évoquer un sujet qui nous semble important : la banlieue. Notre intérêt était de savoir si elle ressentait l’existence de différences face aux opportunités professionnelles entre les étudiants de banlieue et ceux de Paris. C’est un sujet évoqué fréquemment par les médias voire par les étudiants eux-mêmes.

Nous vous proposons d’écouter l’interview de Yousra dans son intégralité ci-dessous :

Nicolas FERRAND

Yacine BELBOUAB