Rire en classe : rencontre avec Mathilde Levesque, auteure de « Lol est aussi un palindrome »

Rencontre avec Mathilde Levesque après la publication de son premier ouvrage : Lol est aussi un palindrome aux éditions First début 2015. Cette professeure de Lettres au lycée Voillaume à Aulnay-Sous-Bois, dans le 93, a eu l’idée, il y a quelques années, de retranscrire sur son compte facebook les phrases les plus marquantes de ses élèves. A priori, ces phrases n’étaient pas destinées à être dévoilées au grand public mais seulement à ses amis proches jusqu’au jour où un éditeur lui propose d’en faire un livre. C’est à ce moment que Mathilde Levesque a pu regrouper un nombre important de « perles » de ses élèves récoltées sur plusieurs années scolaires et plusieurs classes différentes pour nous offrir un florilège de citations, de blagues, de situations à la fois amusantes et touchantes.

Lors de notre entretien, Mathilde Levesque s’est exprimée au sujet de son ouvrage, de la vision qu’elle en a et de l’image qu’elle a souhaité donner de ses élèves. Elle est également revenue sur les événements dramatiques du 7 janvier 2015 au journal Charlie Hebdo qui ont précédé la publication de l’ouvrage mais aussi sur le thème de la stigmatisation du 93 et de ses quartiers. Mathilde Levesque s’est livrée sur ces sujets qui lui sont familiers parfois avec humour et émotion : elle s’est  révélée comme « la prof que tout le monde aimerait avoir ».

Débordée par les sollicitations, elle a eu l’extrême gentillesse de nous accueillir et d’accepter de nous parler de ces différents sujets avec des prises de position claires.

Nous vous invitons à écouter l’intégralité de l’entretien avec Mathilde Levesque :

Amina FEKID

Nicolas FERRAND

Yacine BELBOUAB

Sur le même thème, écoutez Yousra, l’élève à l’origine de ce recueil…