Articles de la catégorie : Histoires vraies

Haytham Alaswad : du réfugié syrien à l’étudiant ambitieux

haytham

Amnesty International a permis à des étudiants et intervenants de l’université Paris XIII de rencontrer un jeune réfugié syrien, Haytham, au cours d’une rencontre conviviale. Cette dernière a mêlé le partage aussi bien de gâteaux syriens et de thé que du vécu de Haytham de son enfance syrienne à son arrivée en France.

Les femmes dans les jeux vidéos

image gameuse

Comme dans tous les milieux, celui du jeu vidéo reproduit les inégalités sociales existantes dans la vie réelle. Nous avons donc interrogé Clémence, joueuse de longue date. Elle nous a raconté son parcours de joueuse et les difficultés qu’elle a pu rencontrer au fil du temps dans les divers jeux dans lesquels elle s’est impliquée.

Rencontre avec Fanta Sangaré de l’association Femmes relais à Bobigny

fantasangare

L’association Femmes Relais Médiatrices Interculturelles de Bobigny dans le département de Seine-Saint-Denis (93) a pour objectif de venir en aide aux femmes et plus généralement aux familles en difficulté dans leurs démarches administratives et leur intégration sociale.

Histoire de l’art d’un nouveau genre

HDAUNG

L’art a-t-il un genre ? L’art, de la préhistoire à nos jours, est un domaine qui valorise principalement le genre masculin. Peu de livres scolaires d’histoire parlent de femmes artistes. Auraient-elles été inexistantes, ou seulement méconnues ?

Féminisme et déterminisme genré par Nargesse Bibimoune

Confidences-a-mon-voile

Nombreux sont les déterminismes sociaux qui restreignent les uns et les autres au cours de leur vie. Nargesse Bibimoune nous a accordé de son temps pour nous parler des déterminismes de genre, qui peuvent mener à des inégalités s’ils ne sont pas combattus.