Festival hors-limites: Rencontre avec Valérie Zenatti

valerie-zenatti
Le 21 mars dernier, dans le cadre du Festival Hors limites 2014, une rencontre avec Valérie Zenatti était organisée à la bibliothèque de Neuilly Plaisance.
Cette auteure française, née en 1970 à Nice, est à l’origine de la publication de plusieurs romans comme Fais pas le clown, papa ! ou encore Quand j’étais soldate est aussi traductrice de plusieurs livres, notamment quelques-uns d’Ahaeron Appelfeld en France et scénariste pour le cinéma.
En 2012 et avec la complicité de Thierry Binisti, Valérie Zenatti co-adapte, son huitième roman : Une bouteille dans la mer de Gaza, paru en 2005 pour le 7e art, mais cette fois sous le titre Une bouteille à la mer, sorti en 2012 en France, avec Agathe Bonitzer, Hiam Abbass et Mahmoud Shalaby.
Ce roman évoque les correspondances entre une jeune fille de Jérusalem et un jeune homme vivant à Gaza autour d’un climat politique israélo-palestinien que l’auteure connait bien, puisqu’elle y a passé une partie de son adolescence.
Voici, la bande d’annonce du film :

 Lors de la rencontre, Valerie Zénatti, est notamment revenue sur les difficultés d’adapter un roman au cinéma, tout en expliquant les liens et les différences entre l’écriture littéraire et l’écriture scénaristique. À la fin de la rencontre Valérie Zenatti a accepté de répondre à nos questions.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string B2ZGai to the field below: