« Un sentiment bien compréhensible de trahison »

Suite aux nombreuses polémiques suscitées par l’interview de Mme Mainié sur sa perception de la filière « information-communication » enseignée à Paris13, pour le site l’étudiant.fr (voir « Un article qui fait débat: l’opinion des enseignants »)

Nous l’avons contactée pour qu’elle puisse défendre son point de vue.

En colère, gênée, et soucieuse de rétablir la vérité, elle a tenu à s’exprimer dans une lettre dédiée à ses anciens étudiants ainsi qu’aux futurs étudiants en communication.

Réponse de Mme Mainié :

Bonjour,

J’ai eu un vrai plaisir à parler avec vous deux et je vous remercie d’avoir eu la gentillesse d’hésiter à croire que j’avais pu penser ou dire ce que disait l’article de l’Etudiant.

Comme je vous l’ai dit, j’ai été interviewée avec Magdalena TURMAINE entre deux portes au téléphone en 2007, je crois. Magdalena TURMAINE, qui a plus d’expérience que moi, avait demandé au journaliste de nous envoyer l’article avant de le publier. Il ne l’avait pas fait et j’avais oublié.

Je suis tombée dessus par hasard, il y a un an et demi et j’ai envoyé au webmaster de l’Etudiant un démenti et une demande de retirer ce qui était censé concerner Paris 13 dans l’article mais pas de réponse. J’ai espéré que cet article serait noyé dans toutes les autres sottises du Net, mais hélas, il n’en est rien. Je viens de comprendre avec horreur que des lycéens le lisent et que les étudiants de L3 (que j’ai connu en L1) l’ont lu avec un sentiment bien compréhensible de trahison.

Merci d’avoir eu la gentillesse de me demander ce qu’il en était.

Le gros problème de cet article est sa présentation négative des études de communication : il ne met pas en valeur le travail dans les services de com’ ou RH des entreprises et organisations. Du coup, le responsable du service de communication d’une collectivité territoriale devient un méprisant « chargé de com’ dans une mairie », considéré dans les sous entendus de la phrase comme un sous métier ! De plus, le journaliste déforme ce que j’ai pu dire sur la dimension intellectuelle de la licence ou sur les débouchés pour ceux qui souhaitent devenir publicistes ou journalistes. Pour couronner le tout, les phrases sont tournées de telle façon qu’on a l’impression que je conseille aux étudiants d’aller faire autre chose ! Rude expérience pour l’unique interview professionnelle de ma vie !

Je cherche à joindre l’Etudiant pour leur demander de refaire l’interview. Je leur propose d’interviewer vos professeurs actuels (et ils exigeront de lire l’article !) ou de publier les interviews d’étudiants sur lesquelles vous travaillez.

Croyez bien que j’aurais préféré vous donner des nouvelles de façon plus joyeuse car je garde un excellent souvenir de votre promotion.

Bien cordialement à tous.

Isabelle Mainié

Ornella PASCHAL et Manon VICENTE