Le 23 septembre, dans le cadre des rencontres « Texto » organisées par le service culturel de l’Université Paris 13, nous avons rencontré Marc DANIAU et Claire FRANEK, les auteurs du livre jeunesse « Tous à poil », qui a défrayé la chronique cette année suite aux propos critiques du livre, entendus lors du passage sur LCI de l’ex-président de l’UMP, Jean François-Copé.
Animée par Mathilde Lévêque, Maître de Conférences en Lettres Modernes et spécialiste de littérature jeunesse à l’université, la rencontre a permis aux auteurs de passer outre ce qu’ils ont vécu comme une instrumentalisation politique, autour des questions d’égalité et d’éducation, et de recentrer l’attention sur le contenu de leur œuvre. Un livre avec très peu de texte et donc surtout des dessins, assez original dans le sacro-saint paysage de la littérature jeunesse, et qui aborde avec ludisme voire même une certaine pédagogie, le thème de la nudité, dans le monde tel qu’il est vu par les enfants. Ils ont par la suite bien voulu répondre à nos quelques questions à propos du livre et de ses retours, ou encore de leur ressenti face à la réaction disproportionnée que leur livre a provoqué. Mais avant de revenir sur cette interview, rappelons les faits.
Le 27 avril 2011, Marc Daniau, illustrateur pour la littérature jeunesse, comme Claire Franek, par ailleurs mariés dans la vie, publient leur seule œuvre commune pour l’heure actuelle, Tous à poil, bande dessinée à destination des enfants, où l’on peut voir « A poil, à poil la baby-sitter, à poil les voisins, à poil la mamie, à poil le chien », pour reprendre d’ailleurs les extraits lus par Jean-François Copé.
Le 9 février 2014, soit près de 3 ans après, lors d’une interview donnée sur le plateau de « Grand Jury », sur LCI, ce dernier brandit le livre, en surfant sur ce qui fait beaucoup couler d’encre à ce moment, le débat sur le genre, en guise d’exemple pour étayer ses propos.
Immédiatement après, plusieurs personnalités du gouvernement, telles que Vincent Peillon, alors Ministre de l’Education Nationale, ou Cécile Duflot la Ministre du Logement, réagissent en plaidant la cause des deux auteurs, cette dernière tweetant alors « Et JF Copé a un avis sur ‘De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête’ ? #comprendrelalitteraturejeunesse #oupas ».
Les auteurs réagissent également sur divers plateaux de télévision, et par des articles de presse, où ils déclarent ne pas comprendre la réaction de Jean-François Copé, et y voient l’instrumentalisation de leur œuvre dans la période électorale des municipales, largement remportées par la droite.
A nos micros, ils reviennent sur leur sentiment par rapport à leur œuvre, suite au débat dans lequel ils ont été, malgré eux, emmenés, sur leur volonté à la base du livre de répondre aux questions des enfants sur le corps et la nudité, sur le thème de l’égalité dans lequel l’œuvre s’inscrit, ou encore sur cette élément du débat à l’origine de la polémique, l’utilisation du livre par des parents ou des professeurs à des fins pédagogiques.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Sources :
http://www.dailymotion.com/video/x1bmk56_jean-francois-cope-et-le-livre-tous-a-poil_news
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1144548-je-suis-l-auteur-du-livre-tous-a-poil-cope-n-a-rien-compris-a-notre-ouvrage.html
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/cope-et-le-livre-tous-a-poil_1323140.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/peillon-qu-on-laisse-les-enfants-tranquilles_1322148.html
Alexandre MOUNEYRAT
Quentin ROSSI