Nombreux sont les étudiants qui comblent leur planning universitaire, en occupant un emploi à temps partiel.
Allant de 8 heures à 25 heures maximum par semaine, ces contrats sont, généralement, l’occasion pour l’étudiant de percevoir une rémunération mensuelle qui lui permettra d’honorer ses frais, de subvenir à ses besoins: Frais de scolarité, logement, frais médicaux, alimentation, assurances, sorties/loisirs…
En outre, ces emplois permettent d’acquérir une expérience professionnelle et une certaine autonomie financière.Aujourd’hui, c’est 46% des étudiants qui ont un emploi à temps partiel, en parallèle avec leurs études.
Et vous, pour quel job étudiant êtes-vous fait ?
La Restauration nécessite une bonne condition physique, du dynamisme, une serviabilité et impose des horaires décalés. Des grandes enseignes telles que Buffalo Grill, Mc Donald ou encore KFC recrutent des étudiants.
La Vente requière de l’amabilité, de la serviabilité, du dynamisme et de la patience. Vous pouvez postuler chez Décathlon, dans des magasins de prêt à Porter, ou au sein de Grandes surfaces…
L’ Animation, c’est avant tout, avoir le sens du contact et de l’écoute, de l’ autorité et être titulaire du BAFA. Pour être animateur, vous pouvez postuler au sein de plusieurs municipalités ou auprès d’organismes proposant des colonies de vacances.
Etre Agent d’accueil , c’est être aimable, avoir le sens du contact, être patient, une bonne élocution et soigner sa présentation. Nombreuses sont les agences d’intérim qui recrutent des étudiants, pour des centres commerciaux ou des entreprises organisant des événements.
Vous êtes à la recherche d’un emploi étudiant et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le site de l’Etudiant est un bon guide pratique et vous orientera dans vos choix : http://www.letudiant.fr/
Même si les emplois étudiants sont l’occasion, pour les jeunes, de percevoir un revenu et d’acquérir une certaine autonomie, c’est aussi beaucoup de contraintes et d’inconvénients. Un grand nombre d’étudiants avouent manquer une partie des cours pour travailler, certains se sentent même « perdus» et en dessous de leurs capacités réelles de travail.
Nous vous proposons d’écouter le témoignage d’une jeune étudiante.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Sajia ALEM et Alexandra CASTRO