Leslie Kaplan est une auteure franco-américaine. A l’occasion de la sortie de sa nouvelle pièce de théâtre Déplace le ciel, nous l’avons découverte lors de la rencontre TexTo du jeudi 21 novembre à l’université Paris 13. Une rencontre placée sous les signes de la poésie et de la comédie mais cette œuvre est aussi une réflexion politique et philosophique sur la société. A cette occasion elle a répondu aux questions d’Agathe Torti, chercheuse et maitre de conférence à l’université de Villetaneuse, spécialisée dans le théâtre contemporain britannique. Ses recherches s’intéressent aussi à la transmondialisation des textes de théâtre.
Leslie Kaplan a répondu à nos questions
A la fin de cette rencontre Texto, Leslie Kaplan nous en dit plus sur sa personnalité, son parcours, son œuvre et sur ses futurs projets.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
« La condition humaine est complexe »
« Déplace le ciel est une pièce sur l’amour, la recherche de l’amour, le désir et la peur de l’amour, sur la solitude et sur le monde dans lequel nous vivons, et où nous sommes confrontés à une pensée faite de clichés, une pensée télé, c’est une pièce sur la difficulté de dire son expérience sans la rabattre sur des idées reçues et du savoir acquis, c’est une pièce sur le désir de découverte, de nouveau, de départ et de changement, c’est une pièce sur les rêves et le rêve. » (Présentation de l’auteure)
L’intervention des étudiants
Les étudiants du club théâtre de l’université Paris 13 ont lu plusieurs extraits de la pièce, particulièrement bien choisis. Les étudiants s’en sont donné à cœur joie pour donner vie à cette œuvre pleine de rebondissements et de nombreux jeux de langage.
Une bonne équipe
Qui de mieux qu’Elise Vigier et Frédérique Loliée, avec qui Leslie Kaplan travaille depuis quelques années, pour mettre en scène et interpréter Déplace le ciel au théâtre Gérard Philipe de Saint Denis à partir du 28 novembre et jusqu’au 15 décembre ?
Aurore RAMBAUD, Mallaury SAVOIE