Le printemps est arrivé, et avec lui, les festivals vont se multiplier. En attendant les grands festivals de musique de cet été, Treizièm’Onde vous propose quelques pistes pour se détendre en région parisienne entre deux révisions de partiels. Au programme, musique, cinéma et séries télé.
SériesMania
C’est quand ? Du 22 au 28 avril.
C’est où ? Forum des Images, dans le centre commercial des Halles à Paris
C’est quoi ? Un festival gratuit de séries télévisées, projetées sur grand écran. Au programme, les nouvelles saisons US en exclusivité, les nouvelles séries françaises et anglaises, des découvertes du monde entier avec des séries polonaises, tchèques ou israéliennes. On peut également assister à des rencontres avec les créateurs, acteurs et scénaristes des séries présentées. SériesMania, c’est aussi des rencontres publiques autour des séries télés et des tables rondes professionnelles. Lors de la soirée de clôture, le prix du public et le prix du jury de la presse internationale seront remis aux séries projetées durant la semaine. Les places sont gratuites, mais à réserver deux jours à l’avance !
Morceaux choisis : La nuit The Walking Dead, pour les geeks, avec les 10 premiers épisodes de la saison 3 (samedi 27 avril) ; Parade’s End, l’adaptation de l’oeuvre de Ford Madox Ford par la BBC, suivi d’une rencontre animée par l’honorable Michel Ciment avec le scénariste de la série Tom Stoppard (samed 27 avril) ; et enfin Burning Bush, la mini-série tchèque créée par Agnieszka Holland et distribuée par HBO, qui relate les soulèvements à Prague en 1969 (dimanche 28 avril).
Weather Festival
C’est quand ? Du 17 au 19 mai.
C’est où ? Dans plusieurs lieux à Paris, à Montreuil et à Asnières-sur-Seine.
C’est quoi ? Un festival pour faire la fête toute la nuit et pour les fans de musiques électroniques. Les sets durent généralement toute la nuit et ont pour habitude de finir vers 6h ou 7h du matin. Les têtes d’affiche : Paul Rich, le DJ berlinois Marcel Dettman, Nina Kraviz ou Chris Liebing. Plein d’Allemands qui ramènent le son de Detroit, en gros.
Morceaux choisis : Le teaser déglingos.
Côté Court
C’est quand ? Du 5 au 15 juin.
C’est où ? À Pantin, au cinéma 104.
C’est quoi ? Le festival incontournable du court-métrage, pour les cinéphiles curieux. Une programmation extrêmement éclectique : projection de court-métrages en compétition, fictions, essais et expérimental. En parallèle, de nombreuses manifestations : rétrospectives, projections hors compétition, résidences d’artistes, rencontres professionnelles, lecture de scénarios…Mais aussi performances et expositions d’art-vidéo. À noter, des tarifs très bas.
Morceaux choisis : « Le dispositif 50 – Le manège cosmique du Dieu-Peur », court-métrage de 21 minutes (qui sera également diffusé lors de la soirée Bref au MK2 Quai de Seine le mardi 14 mai). Parce qu’il est de Thomas Bertay & Pacôme Thiellement.
Solidays
C’est quand ? Du 28 au 30 juin.
C’est où ? Sur l’Hippodrome de Longchamp.
C’est quoi ? Le festival de musique créé par l’association Solidarité Sida. À côté des concerts, des événements et un espace dédié aux associations, dans une ambiance militante. Les têtes d’affiche : Raggasonic, Bloc Party, David Guetta, Orelsan, Tryo, Dub Inc. …
Morceaux choisis : Les jeunes groupes pop français : Hyphen Hyphen, Juveniles, Call Me Senor et le retour de Poni Hoax. Sans oublier les fiers ambassadeurs de la Belgique : 2ManyDJ’s, furieux combo électro, et Balthazar, capables de merveilles pop.
FNAC Live/Soirs d’Été
C’est quand ? En juillet.
C’est où ? En plein air à Paris.
C’est quoi ? Deux festivals gratuits à tendance pop et rock, organisés en plein air, et qui proposent chaque année une programmation extrêmement intéressante avec les jeunes groupes du moment, à voir gratuitement en parallèle des grands festivals de l’été. Le festival FNAC Live se déroulera sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Quant aux Soirs d’Été, il est organisé en partenariat avec la radio Ouï FM et se déroulera devant la mairie du 3e arrondissement.
Morceaux choisis : La programmation n’est pas encore sortie, mais on se tient au courant sur le site des festivals.
Camille Hervé