Les réseaux sociaux prennent de l’ampleur dans notre société et dans notre vie quotidienne. Nous appartenons à une génération de plus en plus connectée et ce n’est pas sans conséquences. Nous nous sommes intéressés à ce qu’engendre cette dépendance permanente aux réseaux sociaux et plus particulièrement sur notre estime de soi et sur notre santé.
Nous sommes allés à la rencontre de Cynthia, une jeune femme qui a accepté de nous raconter son parcours courageux dans cette sphère infernale que sont les réseaux sociaux. Cynthia est passée de jolie femme confiante à une candidate de Miss franco-mauricienne qui a sombré dans la boulimie à cause du regard des autres ainsi que de la pression du « bodygoal » qui accapare le réseaux social Instagram depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, elle nous raconte ce qu’elle a traversé et comment elle s’en est sortie afin que son témoignage puisse aider d’autres personnes dans l’avenir. Elle souhaite aussi faire prendre conscience de la gravité de ce fléau qu’est la baisse d’estime de soi causé par les réseaux sociaux.
Ines Nekmouche, Lamia Ouazzani