Aujourd’hui, la culture balaie un champ très large, en croisant les disciplines, les origines et les pratiques. Quelles politiques culturelles permettent-elles d’avoir accès à cette diversité culturelle ?
Pour entrer dans le vif du sujet, la revue de presse culturelle, présentée par Ludovic, revient sur les polémiques qui secouent le monde de la culture en ce début d’année.
TreizièM’Onde accueille également en plateau deux invité.e.s spécialistes de culture : Louis Delespierre, conservateur du fonds patrimonial du jeu de société et du fonds Livres au trésor de l’USPN à la Bibliothèque Universitaire Edgar Morin. Au micro d’Héloïse, il évoque les activités de la BU, en particulier les Nuits de la lecture, pour inciter les étudiants à se plonger dans les livres ! Toujours dans le champ des politiques culturelles, Michalina Bartoszynka, une étudiante de notre université, ambassadrice officielle du pass Culture, en fait l’éloge lors d’un entretien avec Mathieu. La chronique de Camilia lue par Nelle est une invitation à lire ou relire les classiques.
Le grand débat de cette émission, présenté par Paola et Synda, interroge néanmoins la légitimité de nos pratiques et traditions culturelles, qu’elles soient académiques ou populaires. Diana présente l’exposition “Évolutions industrielles”, visible jusqu’en avril à la Cité des sciences et de l’Industrie. Et tout au long de l’émission, Zarha présente les actualités culturelles de l’Université Sorbonne Paris Nord.