La France, « un pays où il fait bon vivre » ?

Nombreux sont les étudiants qui se lancent dans des études à l’étranger. C’est le cas de deux étudiantes originaires du Mali et de la Côte d’Ivoire, venues poursuivre des études en Information et communication à l’Université Paris 13 de Villetaneuse, il y a respectivement trois mois et un an.

Cependant, s’intégrer dans un nouveau pays n’est pas toujours chose simple, surtout lorsque la culture du pays d’origine est très différente de celle du pays d’accueil. Ainsi, ces étudiantes nous racontent comment elles ont vécu leur arrivée en France et comment elles vivent leur processus d’intégration en cette terre nouvelle.

Bien que cette interview laisse paraître une certaine déception des étudiantes vis-à-vis de la France, nous espérons que chacune d’elles trouve leur place en France et que leurs difficultés à s’intégrer se résoudront.

Sur le même thème, vous pouvez également voir l’article sur la rencontre qui célébrait les 30 ans d’Erasmus, au cours de laquelle des étudiants ayant participé au programme témoignent de leur expérience dans un nouveau pays.

Réalisation : Améli CHANEMOUGAME, Nivénitha KRINONRI ALOYSIUS, Niavo Navalona ANDRIANARIVELO