[Texto] Ivan Jablonka : « Heureux d’avoir fait connaître Laëtitia pour sa vie »

A l’occasion de la rencontre Texto qui lui a été consacrée à l’Université Paris 13 , Ivan Jablonka est venu parler de ses enquêtes condensées au sein de ses livres. En effet, c’est ainsi qu’il s’applique à qualifier ses écrits de par son statut de professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 13.

La séance, animée par Judith Mayer, a principalement porté sur Le corps des autres et Laetitia ou la fin des hommes. Ce dernier parle d’un fait divers transformé en affaire d’Etat; Laëtitia Perrais est enlevée près de chez elle avant d’être tuée en janvier 2011 ; plusieurs semaines seront nécessaires pour retrouver son corps et Nicolas Sarkozy reproche alors aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du présumé coupable.

C’est sur ce second ouvrage que l’ont interrogé, au sujet de l’aspect politique et plus généralement de la place de la femme dans la société.

Réalisation : Boubacar Barry, Binta Traore, Arinieva Razanamasy