[Emission] Citoyens d’aujourd’hui, société de demain

EMISSION DIFFUSEE EN DIRECT LE 2 DECEMBRE (13h-14h)

Nous vivons dans une ère où tout est sans cesse en mouvement : l’émergence tient une place importante dans la société actuelle. Qui sont ces jeunes acteurs du changement et quel est leur rôle dans la société de demain ?
Dans quelques mois maintenant les Français éliront leur nouveau Président. Après le résultat inattendu des élections américaines, quelle est la place des médias dans les batailles politiques présidentielle ? Ont-ils une quelconque influence sur l’opinion publique et le résultat des suffrages ? Ce sujet fera l’objet d’un débat collectif et animé.
En matière d’émergence, Treiziem’Onde s’intéresse ce mois-ci aux jeunes talents, avec une interview de Liana, une musicienne autodidacte, ainsi que d’Anas Daif , ancien étudiant de Paris 13, aujourd’hui auteur en quête de reconnaissance. Comment favoriser la transition des études vers la vie professionnelle ? Pour en parler, une représentante d’Incub’13, l’incubateur de startup fondé à l’Institut Galilée est l’invitée de l’émission.
Une citoyenneté bien partagée se mesure à la représentation des femmes en politique comme en témoigne Mme Lemardelaye, adjointe à la Mairie de Paris, mais aussi à l’apparition de nouveaux médias qui gagnent peu à peu notre quotidien : que valent-ils vraiment, pourquoi ont-ils du succès ? Cette tendance sera décryptée dans un entretien accordé par Tatiana Jarzabek, Youtubeuse montante et engagée !
Les médias, des plus novateurs aux plus traditionnels, tiennent une place importante au sein des débats politiques et vice versa. Les élections présidentielles arrivent à grand pas et la sphère médiatique bouillonne d’informations et de sondages sur les candidats. Après les récentes élections américaines et le fiasco médiatique qu’elles ont engendré, faut-il prendre du recul face à ce que disent les médias ? Y a-t-il une corrélation entre l’opinion publique et le message envoyé par les médias ? Pour débattre de l’influence des médias sur les résultats d’élections, quatre étudiants experts seront sur le plateau de TreizièM’Onde.

« Treizième Onde, webradio 2.0, traite des sujets actuels et fondamentaux, tout en gardant au centre de sa réflexion l’étudiant. L’information est donc abordée sous cet angle, qu’il s’agisse de la vie du campus ou de sujet politique, sociaux et culturels. La webradio depuis sa création est en phase avec les évolutions de la société et les questions qu’elle engendre (Le mariage pour tous, l’abolition de la prostitution, la vie après Charlie, la banlieue au-delà des clichés). »

On attend vos commentaires sur le Facebook, le Twitter et l’Instagram!

L’équipe de Treizièm’onde