Etudiants étrangers à Paris 13, de la découverte à l’intégration

Nous avons interrogé des étudiants étrangers qui étudient dans notre université afin de savoir comment leur intégration s’est faite.

L’université Paris 13 accueille chaque année beaucoup d’étudiants étrangers, dont un bon nombre vient d’Europe grâce au programme Erasmus. Nous nous sommes demandé s’ils se sentaient bien intégrés à l’université ou s’ils éprouvaient des difficultés d’adaptation.

Nous avons entendu Chan et Oumar, deux étudiants de la licence des Sciences de l’information et de la communication. Chan vient de Chine et Oumar d’Afrique. Ils nous expliquent le changement par rapport à leur pays d’origine et comment ils s’intègrent dans ce nouveau pays.

Ils expliquent aussi que pour eux il n’y a pas de contraste entre Paris et banlieue : ils n’ont pas grandi ici et Paris 13 leur apparaît comme paisible.

Rios Vanessa, Samut Ingrid, Fransolet Dorine L2 Info com