Ma banlieue à moi, c’est celle du 93, et rien à voir avec celle dont on parle. C’est en quelques sortes un juste milieu entre la ville et la campagne. On a des tours, on a des maisons, mais on a aussi des champs. Ma banlieue, c’est là que j’ai grandi, c’est là que j’ai connu mes amis.
Ma banlieue fait pas peur, tout le monde se connait, y a pas plus de dangers qu’autre part, et là au moins, mes parents n’ont pas peur que j’y marche le soir. C’est là qu’on se retrouve d’ailleurs les soirs d’été, qu’on se fait des pique niques, des barbecues chez untel, dans un parc ou dans un stade, bref, des soirées de folie !
Ma banlieue c’est celle de l’échange culturelle, c’est grâce à elle que ma brochette d’amis est universelle ! C’est celle où on grandit avec notre âge, on n’a pas de boîtes de nuits à deux pas de chez nous, on n’a pas de métro, donc on n’est pas sorti avant que l’un d’entre nous ne décroche le permis !
Ma banlieue c’est celle qui m’a permise d’apprécier la capitale à sa juste valeur, dynamique, sympa, bon on se fait 2/3 expos, on se pose en terrasse mais y vivre serait impossible ! Abandonner le confort d’un jardin où faire bronzette quand le soleil se pointe ? Ou bien faire son jogging le dimanche matin en aspirant la pollution dégagée par les autos qui se klaxonnent à tour de rôle ? Non Merci.
Ma banlieue c’est là que j’ai inscrits mes plus beaux souvenirs. C’est celle où on peut laisser nos gamins se faire une balade en vélo ou une bataille de boules de neige, déjà par ce qu’il y a la place, et puis, parce qu’il y a pas de crainte à avoir. Où est-ce qu’on envoie nos gamins faire du vélo quand on habite Paris ? Le périf’ ? haha.
Ma banlieue à moi, c’est pas celle qu’on décrit dans les médias. C’est pas celle qu’on dit chômeuse sans ambition, délinquante, violente et qui ne sait pas dire pardon. Il est vrai que ma banlieue fait parfois du boucan mais tout ce qu’elle demande c’est un peu d’attention, un peu de considération.
Ma banlieue fait pas peur, bon y a quelques mamies qui s’affolent si on leur pique un fruit ou une fleur, mais à part ça rien de bien méchant ! Non, la vérité, c’est qu’il y a du deal et quelques agressions – évidemment que la sécurité n’est pas totale – mais y a pas plus d’agressions, de deals, de vols ou de racket que dans la capitale ! Et pourtant, c’est toujours la banlieue qui fait la une.
Ma banlieue c’est peut-être pas tout à fait Wisteria Lane, mais c’est pas le Bronx non plus ! Et comme disait Réda Caire : « Ma banlieue a des charmes que rien ne remplace, pas bien loin, y a des coins où chaque dimanche on se délasse ».
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
HADJ Inès