Une aprés-midi avec Blaise HARRISON

Le 30 Janvier 2014, les 2ème années de Licence Science de l’Information et de la Communication ont pu faire l’agréable rencontre de Blaise HARRISON, un réalisateur français de fictions, de documentaires et de film expérimentaux.

Blaise Harrison est diplômé de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (EACL) en 2003. Il a été récompensé pour son talent de réalisateur au festival de Dei Popoli en 2011 où il a pu  recevoir le prix du meilleur Documentaire. En plus de cela Blaise travaille comme opérateur sur de nombreux documentaires coproduits par Arte ou encore par la Radio Le Mouv’, qui fut la raison de sa venue à notre université Paris 13.

La radio Le Mouv’ a fait appel à Blaise Harrison afin de réaliser un documentaire de quelques minutes. Ce court métrage se doit de représenter les jeunes notamment les étudiants face à la musique proposée par la radio. C’est donc par la connaissance d’une professeure de Paris 13 qu’il a choit notre université. Ce fut ainsi une opportunité pour nous de découvrir de plus près le métier de réalisateur.

Nous avons pu pendant deux heures, jouer les apprentis réalisateurs en observant Blaise Harrison choisir les endroits les plus atypiques, où la lumière rendait le mieux pour la caméra, ou encore les bonnes positions et les expressions à avoir. À travers cette rencontre très enrichissante nous avons pu voir que le métier de réalisateur est très pointilleux et très précis, car un bon documentaire se trouve dans un beau cadre, sous un angle spécifique et sous une bonne lumière, avec des expressions les plus naturelles possible puisque ce sont les plus belles.

Merci à Blaise Harrison qui a eu la gentillesse de nous faire participer à son projet qui en parallèle participe aussi au notre puisque celui-ci a accepté d’accorder un peu de son temps aux auditeurs de Treiziem’Onde.

Voici donc pour vous notre interview avec le réalisateur à l’avenir prometteur Blaise Harrison.

Pour plus d’informations sur ce réalisateur vous pouvez trouver sur son site internet toutes ses réalisations, sa biographie et ses futurs projets.

Voici, un extrait de son film L’HARMONIE sorti en 2012.

‘Harmony’, by Blaise Harrison – Extract from Les Films du Poisson on Vimeo.

Vous pourrez dans un avenir très proche consulter la vidéo finale qu’il a réalisée avec les étudiants de Paris 13, mais pour cela restez connectés !

HOYOUX Cassandra et EL KALAJI Hajar