Sonores et Gomorrhe, festival Livres en tête

Pour cette cinquième édition du Festival de lecture à haute voix Livres en tête, nous avons assisté pour vous le 29/11/2013 au soir à la soirée de clôture placée sous le signe d’un « Bal à la page ». Un bal entrecoupé de lecture, de danse, de spectacle et d’interventions diverses en relation avec le thème de cette soirée :  « Sonores et Gomorrhe ».

Un festival organisé avec la participation de l’association « Les livreurs », de « Book d’oreille » le premier site dédié à la vente de livre audio, la participation de l’université Sorbonne IV et de bien d’autres sponsors.

Pour celles et ceux interloqués par l’appellation  de cette soirée, je vous certifie que vous avez bien relevé ce petit clin d’œil faisant référence a ces villes sulfureuses qu’étaient « Sodome et Gomorrhe » présentées dans la Bible comme cités perfides et sexuelles, et « sonore » pour faire le lien avec la lecture à haute voix des textes présentés lors de ce bal à la page.

Rencontre avec Pierre Benoit, directeur de la Communication du festival:

Pendant un cours de danse, à l’écart des festivités, nous avons pu rencontrer Pierre Benoit, directeur de la communication du festival « Livres en tête » qui a accepter de répondre a nos question, curieux de comprendre ce qu’était ce festival.

Ce festival  a une vraie vertu pédagogique, celle de faire découvrir au spectateur des textes classiques souvent peu ou pas connus de manière festive pour les faire écouter au plus grand nombre, aux programmes des lecture nous pourrons retrouver des auteurs lus tels que Denis Diderot, Marquis de Sade, ou encore Giacomo Casanova.

Notre rencontre avec Anna Paulina, Actrice X et marraine de la soirée:

Les festivités battant leur plein entre 19h30 et 20h30 avec notre professeur de danse Coco coah, nous profitâmes d’une pause pour interroger l’actrice Anna Paulina sur son parcours et son implication dans cet événement.

Qu’en était-il de cette soirée ?

Que vous appréciez plus ou moins la lecture, cette soirée tout en légèreté, en finesse, et en pédagogie vous transmet la passion de la lecture et vous permet de découvrir des textes plus ou moins célèbres et de les vivre par le biais d’orateurs exceptionnels. Des auteurs renommés tels que le Marquis de Sade, Choderlos de Laclos Mirabeau, Octave Mirabeau, ou encore Giacomo Casanova.

Il va de soi que la nature de certains textes étant susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes cette soirée était déconseillée au moins de 16 ans.

Donc pour toutes les personnes aimant la littérature et pour ceux qui veulent la découvrir, pour ceux qui veulent découvrir la lecture de façon plus vivante et ludique, nous vous conseillons ce festival  de lecture !

Rendez-vous en décembre 2014 pour la prochaine édition…

Gbeanou Ludovic, Martinez Virgile