Free Lance : bon plan ou gros piège ?

On ne sait jamais très bien ce que signifie être en « Free Lance », pourtant, ce terme résonne aujourd’hui comme l’un des passages obligatoires dans le monde de la Communication et de la Publicité. Qu’est-ce qu’un Free ? Si certains savent y répondre plus ou moins précisément, il est toujours mieux de l’entendre de la bouche de quelqu’un… qui est en Free Lance ! D’autant plus si ce « quelqu’un » s’appelle Elise, et que, comme nous, elle est étudiante.

[NB : l’étudiante que nous avons interviewée travaille encore dans cette agence. C’est la raison pour laquelle nous avons préféré changer son prénom et que nous n’avons pas divulgué le nom de l’entreprise.]

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Tu concilies donc un travail et des études. Ça doit être compliqué, non ?

Qu’est-ce qu’un Free Lance en théorie, et en pratique ?

On conseille souvent aux étudiants de se renseigner avant de se lancer en Free Lance, penses-tu aujourd’hui que tu as eu les informations nécessaires ?

Quels sont les risques et les pièges à éviter quand on se lance ?

Quel est réellement ton statut au sein de l’entreprise et a-t-il une incidence sur tes relations en agence ?

Quelle est ta situation personnelle ? Du coup, ton salaire te permet-il de subvenir à tes besoins ?

Si tu devais recommencer, le ferais-tu ?

A terme, qu’en retires-tu ? On te laisse la parole.

Yara DALENS, Kenza LOWINSKI