Rencontre avec Caroline de Mulder

La seconde rencontre de l’évènement mensuel Texto, où écrivaines et écrivains viennent à la rencontre des étudiants et personnels de l’Université Paris 13, s’est tenue ce mardi 27 novembre, à la chaufferie.

Caroline de Mulder, écrivaine au « style très particulier, chaloupé », selon Judith Mayer, animatrice de cette rencontre, a présenté deux de ses œuvres : Ego Tango et Nous les bêtes traquées. L’écrivaine, adepte de la métaphore, utilise une écriture rythmée qui  a pour dessein d’entraîner le lecteur au fil des pages.

Caroline de Mulder a d’abord parlé d’Ego Tango, son premier livre. Ce roman « à trois niveaux », car traitant de danse et d’addiction, le tout inspiré par le genre polar, se déroule principalement dans le milieu du Tango. Elle juge qu’il y a un potentiel littéraire dans l’univers de cette  danse Sud-Américaine.  L’auteure a  évoqué dans le livre des endroits et des établissements désormais fermés, ce qui lui a laissé « plus de liberté ».

L’écrivaine nous fit la lecture d’un passage avant d’évoquer son dernier roman, Nous les bêtes traquées, sortie à la rentrée littéraire 2012. Elle décrit cette œuvre comme « le récit de voix qui ne sont pas entendues » car elle y aborde un massacre réel, qui s’est tenu en 2005 à Andijan. L’auteure nous confie avoir eu connaissance de ce massacre par des « amis très préoccupés par ces questions humanitaires » et avoir été frappée par le manque, voire l’absence, de relais de cette information dans les medias.

Elle précise qu’il s’agit néanmoins bien d’une fiction malgré l’inspiration par des faits, lieux, dates réels. Après la traditionnelle séance de questions-réponses avec le public, un buffet attendait les acteurs et spectateurs de cette rencontre.

Interview de Caroline de Mulder

Interview d’un étudiant