Judith Mayer, arrivée à l’Université en septembre 2011, enseigne la communication, l’histoire culturelle et la littérature contemporaine aux étudiants de Paris 13. Journaliste radio et blogueuse, elle collabore régulièrement avec France Culture. Voyageuse, elle a réalisé en 2005 le site www.istanbulradio.org et en 2009 www.marseille-face-b.fr
Création universitaire et outil de partage
Le projet de webradio voit le jour à l’hiver 2012
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Une telle perspective avait déjà été envisagée par le service culturel de la faculté. L’arrivée de Judith Mayer a permis de concrétiser « ce projet ambitieux ». Soutenue par la présidence de l’Université, elle décide alors de lancer cette webradio avec la Licence 3 en Science de l’Information et de la Communication.
TreizièM’Onde voit alors le jour. Pour relever le défi, Judith Mayer entre dans la peau d’une rédac’ chef. Son principal rôle est de donner les outils nécessaires aux étudiants dans l’élaboration de la web radio en liant les connaissances théoriques à la pratique d’un média.
Elle souhaite faire de TreizièM’Onde une plateforme ouverte à tous les étudiants du campus, de l’Université Paris 13, et pourquoi pas, à terme, des facs associées.
Judith Mayer a également permis à TreizièM’Onde de prendre de l’envergure avec un partenariat avec Thomas Baumgartner, animateur de la plateforme [grantanfi] pour France Culture.
Quand on interroge Judith Mayer sur l’avenir de la webradio, sa réponse ne se fait pas attendre :
« TreizièM’Onde propagera des ondes positives à n’en pas douter ! »
Anna Palmérini