Texto: Rencontre avec Dieudonné NIANGOUNA

Auteur, metteur en scène, acteur et fondateur du festival d’écritures contemporaines Mantsina à Brazzaville, Dieudonné NIANGOUNA a présenté le 24 novembre lors du rendez-vous Texto, un de ses derniers textes « Un rêve au-delà » à La Chaufferie, Université Paris 13 de Villetaneuse.

Cette lecture fut présentée dans le cadre de l’exposition « Lumières d’Afrique » en partenariat avec la MC93 Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis.

Pensez-vous que votre texte est adapté à un public étudiant ?

« La jeunesse est une force très belle et très forte, elle a plus d’énergie que les autres, elle a plus d’instincts de créativité et que demain lui appartient. Quand j’écris un texte comme un rêve au-delà c’est une manière d’invité cette jeunesse à s’interroger sur un certain nombre de choses de son vécu d’aujourd’hui et pour se préparer pour devenir un homme de demain. »

À travers ses écrits, Dieudonné NIANGOUNA nous explique que ses écrits ont pour but de « repousser à plus tard la mort de la vie », et de nous faire dire que « rêver que possible est possible dans l’impossible ».

Par Jeanice BORDES,  Amina JAMMOUA et Ibrahim BAH