Nicolas Jounin, auteur du livre Voyage de classe, nous a accordé un peu de son temps, afin de nous parler de son livre. Il nous raconte l’histoire atypique d’un professeur de sociologie de l’université Paris 8, situé à Saint Denis, qui embarque ses élèves à la découverte d’un autre monde.

Cet autre monde c’est le 8ème arrondissement de Paris, quartier huppé de la capitale. Le contraste est flagrant par rapport à leur univers. L’auteur nous livre l’envers du décor, il met en scène ses étudiants et nous donne les témoignages croustillants et plein d’humour de ces jeunes enquêteurs en herbe. Nicolas Jounin nous confiera aussi, la perception qu’il a de la représentation de la banlieue sur la scène médiatique et son point de vue sur le phénomène de stigmatisation qui y est souvent associé.

Eva Liebentritt
Marine Mastio