Marc KOBER et Vincent ROUGIER nous présentent leur Hareng

Une rencontre peu commune aux allures de balade maritime menée par Thomas VUONG (doctorant dans le domaine de la poésie), accompagné de Marc KOBER, poète, romancier et enseignant-chercheur en lettres modernes à l’Université Paris 13 et de l’éditeur Vincent ROUGIER.

Dans un premier temps, Marc Kober se décrit et aborde sa façon d’écrire. Auteur du livre Un Hareng Dieppois à Fécamp, il se dit être  un écrivain « occasionnel », dans le sens où il rédige au fur et à mesure du temps, selon son inspiration. En effet, il est incapable de rester des journées entières devant un bureau pour écrire sans répit.

Par ailleurs, durant une bonne partie de la rencontre l’auteur raconte sa visite de Dieppe, accompagné de son éditeur et nous livrant ses impressions sur cette ville à vocation portuaire, dans laquelle le poisson occupe une place majeure. De la même façon, il explique que son choix s’est porté sur le hareng car cet animal serait «  un objet évocateur ».

Après nous avoir donné quelques précisions concernant la manière dont il a conçu son livre et sur ses diverses inspirations, Marc Kober présente  plusieurs visuels issus de son œuvre.

De manière plus ludique, nous avons découvert plusieurs livres-objets de divers auteurs, appréciés par Marc Kober : livres cousus main, certains ayant un potentiel artistique saisissant, d’autres des formats plus atypiques (livre qui se range dans une enveloppe, par exemple).

Suite à cet échange particulier, un buffet goûteux aux saveurs de la mer nous permet d’aborder l’auteur de manière plus intimiste, ainsi nous pouvons le questionner et en apprendre davantage sur les aspects ayant retenus notre attention :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Interview : Alexandre MOUNEYRAT, Quentin ROSSI, et Palmira MONGO
Article : Sajia ALEM & Inès HADJ ABDELKADER

 

Laisser un commentaire