Au sujet de la prostitution, la France n’a pas toujours été un pays abolitionniste. En effet, il faut attendre 1254 pour que, pour la première fois, on interdise cette pratique. Avant cela, elle était tolérée et même appuyée comme étant « un mal nécessaire à la paix des hommes et des ménages ». Revenons sur les dates clés de cette pratique en France :
– 13ème siècle : Louis IX reconnaît légalement la prostitution et cherche à éradiquer cette pratique en France. Il reviendra sur cette ordonnance en l’assouplissant.
14ème siècle : Le Prévôt de Paris interdit aux filles aux mœurs légères de porter bijoux et ornements. De plus, elles doivent avoir une tenue repérable pour ne pas les confondre avec les dames respectables.
– 15ème siècle : des ordonnances pour et contre les maisons closes voient le jour. Au cours du siècle, ces établissements ouvrent un peu partout, jusque dans les cours des églises.
– 16ème siècle : la prostitution est illégale et la répression contre les pratiquantes est renforcée.
– 17ème siècle : Henri III n’éprouvant aucun désir pour les femmes, continua à réprimer la prostitution. Son successeur, Henri IV, par peur que les jeunes gens ne suivent son exemple fit rouvrir les bordels. S’en suivi un débordement : il devint de bon ton de fréquenter ces établissements. Se prostituer est cependant toujours illégal.
– 18ème siècle : suite à la multiplication des pratiques, l’Etat raffermit sa position (allant même jusqu’à couper le nez des accusées). Un système de dénonciation est mis en place. Elles seront vite encadrées. Malgré tout, on recense plus de trente-deux mille prostituées à Paris à cette époque !
– 19ème siècle : le système de réglementation de la prostitution française est mis en place. Les prostitués, à cause des maladies sexuellement transmissibles (MST), sont soumis à des visites médicales obligatoires. C’est l’Age d’Or des maisons closes. Un quart des hommes de cette époque auraient été clients.
– 20ème et 21ème siècle : la France décide d’interdire les maisons closes, le racolage passif et actif, et d’être contre la traite des êtres humains. Une proposition de loi visant à protéger les personnes prostituées et à pénaliser les clients fait actuellement débat.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
La proposition de loi de 2013 : http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1437.asp
Pour les auditeurs qui souhaiteraient aller plus loin, voici quelques sites qui nous ont aidés ou qui nous ont paru utiles pour mieux comprendre la réalité de la prostitution en France aujourd’hui :
– http://www.apophtegme.com/ROULE/curiosa.pdf
– http://www.senat.fr/rap/r00-209/r00-2095.html
http://www.myskreen.com/documentaire/histoire/2732105-une-histoire-de-la-prostitution/4063093-surveiller-et-punir/ (le documentaire entier est à voir !)
– http://www.france.attac.org/archives/IMG/pdf/Mondialisation_de_la_prostitution.pdf
Marion LEGRAS, Palmira MONGO