Le rock français a toujours été un sujet traité de façon trop superficielle pour être pris au sérieux. Pourtant, 2012 fut l’année des découvertes et de l’explosion médiatique pour une scène française en pleine ébullition. Retour sur la vague pop du moment.
Plus rien à envier aux Anglais
Depuis 2010, les talents français n’en finissent plus d’émerger. Cette année-là, des artistes comme Yuksek, The Shoes et les Bewitched Hands se sont retrouvés sur le devant de la scène médiatique. Témoins-phares de la vitalité des villes françaises en terme de musique (notamment Reims), la plupart de ces groupes avaient totalement intégré les machines à côté des guitares ou versaient carrément dans l’électro furieux. Parallèlement, des scènes folk ou rock fleurissaient un peu partout en province (en tête, Annecy et Clermont-Ferrand).
En 2012, la scène caennaise a révélé un mouvement de jeunes groupes qui ont pour la plupart un premier EP à leur actif. Ce sont des filles et des garçons de 17 à 35 ans qui ont digérés à la fois la pop anglaise des années 80 et 90 – Smiths et Cure en tête – et l’héritage French Touch, n’ont aucun complexe avec les synthétiseurs et qui se moquent bien de savoir s’ils font du rock, de la pop, du folk ou de l’électro. Beaucoup chantent en français, avec des textes frais, pop et débarrassés des prétentions littéraires ou politiques. L’émulation est d’autant plus grande que certains connaissent même un succès outre-Manche, comme François & The Atlas Mountains, récemment signé sur le prestigieux label Domino, ou les Concrete Knives sur Bella Union. Décidément, nous n’avons plus rien à envier aux Anglais.
Premiers albums
Ces groupes issus de labels locaux ou non-signés profitent d’un réseau de salles de musiques actuelles qui s’est développée dans toute la France, expliquant la diversité géographique de ce mouvement. On ne peut négliger l’importance d’Internet dans son succès, la plupart des artistes étant présents sur les réseaux sociaux et les sites de vidéos. On observe une fois de plus une tendance à sortir plusieurs singles ou EP, ou même à mettre leurs morceaux gratuitement sur le Web. Enfin, on doit beaucoup à la clairvoyance des programmateurs de festivals pour avoir découvert ces groupes sur scène. Beaucoup ont ainsi été à l’honneur lors des éditions 2012 du festival Rock En Seine ou des vénérables Transmusicales de Rennes.
Après une année à single, 2013 sera l’année des premiers albums pour beaucoup de ces groupes. Si les excellents Aline ont sorti « Regarde le ciel » début janvier, on attend avec impatience celui de Granville ou des Von Pariahs, entre autres.
2012 en 2 minutes 34 : écoutez le mash-up.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Références sonores
– Patrice Blanc-Francard assure les lancements de son émission « Pop Deux », le 10 octobre 1970 sur Antenne 2 (INA)
– Aline – Je bois et puis je danse
– Nico Prat défend ardemment la scène française (Le Mouv’)
– Extraits de l’émission « Culture Rock » sur M6, consacrée au rock français 1974-1981
– La Femme – Sur la planche
– Philippe Dana en compagnie de l’équipe de DumDum.fr (Le Mouv’)
– François & The Atlas Mountains – Les plus beaux
– Philippe Gandilhon donne sa vision de la pop d’aujourd’hui (France Inter)
– O Safari – Taxi
– Les artistes de la compilation Éducation Française s’expriment sur la nouvelle scène française– Von Pariahs – Someone New
Camille Hervé