Haytham Alaswad : du réfugié syrien à l’étudiant ambitieux

Amnesty International a permis à des étudiants et intervenants de l’université Paris XIII de rencontrer un jeune réfugié syrien, Haytham, au cours d’une rencontre conviviale. Cette dernière a mêlé le partage aussi bien de gâteaux syriens et de thé que du vécu de Haytham de son enfance syrienne à son arrivée en France.

Durant son témoignage poignant Haytham nous a dévoilé les rouages du régime syrien. Parmi les thèmes abordés, il s’est attardé notamment sur l’impact de ce dernier sur son éducation scolaire et la révolution sanglante qu’il a vu naître. Il a terminé son récit en parlant de la France comme terre d’asile avec ses obstacles ainsi que de ses projets futurs avant de nous accorder l’interview qui suit.

Réalisation : Melissa CHEMLAL, Arinieva RAZANAMASY
Crédits : Cécile Coudriou