Bourges, Avignon ou Aurillac : Une si belle expérience

Et oui, c’est possible. Pour le prix dérisoire de 150 euros, on peut s’évader de notre quotidien pendant 4 jours et aller à la rencontre de ce qui nous passionne. Proposés par l’université Paris Cité Sorbonne, ces différents voyages offrent une nouvelle perspective sur nos horizons. Retour(s).

Chaque année l’Université Paris Cité Sorbonne (qui regroupe notamment Paris 13, Paris 7 ou Paris 3) met en place un système de financement qui permet aux étudiants de ces établissements d’assister aux spectacles d’Avignon, aux concerts de Bourges ou encore aux théâtres de rue d’Aurillac. Si tu fais partie de ces étudiants indécis qui s’y voient mais qui n’osent pas franchir le pas, cet article est fait pour toi!

Mais parlons un peu d’Avignon. Mélodine Lascombes, étudiante en Master Lettres à Paris Diderot, déclare haut et fort:  Avignon est une aventure. Je m’attendais à découvrir un festival très élitiste et fermé. La réalité est toute autre. La liberté d’Avignon s’insuffle en nous, pour ne jamais vraiment repartir. Des rencontres au théâtre, chaque moment est un petit bout d’expérience qui se fige en nous. Retour(s) est une exposition avec une performance participative. Nous avons fait ce choix pour ce vernissage car nous voulions faire ressentir aux spectateurs ce que nous avons ressenti pendant ce séjour : faire partie de quelque chose de plus grand que nous.

Des spectacles du in (officiels) à ceux du off (officieux), on choisit méticuleusement pour savourer chaque instant. La diversité est au carrefour des rues d’Avignon : des thèmes aux différents genres des pièces de théâtre, on y trouve notre bonheur. On dément, en douceur mais avec fermeté les étiquettes du théâtre : effrayant, sérieux, élitistes, peu accessible? Beaucoup de personnes avouent ne plus jamais s’y rendre. Balayez ces idées reçues : Avignon est chaleureux, accueillant et.. fait pour vous.

A l’année prochaine !

RIQUET Léa