Biblio-chantier

Grande nouvelle pour tous les étudiants du campus de Villetaneuse: la bibliothèque de l’université Paris 13 s’agrandit . Il s’agit d’une fusion entre l’actuelle bibliothèque de lettres-droit et science économiques et celle des sciences financée exclusivement par la région de l’île de France. Ce projet de 25 millions d’euros entre dans les objectifs de la politique régionale sur l’enseignement supérieur afin de garantir de meilleurs conditions de travail. Initialement prévu de 2007 à 2013, les travaux ont pris du retard et l’aboutissement du projet est reporté pour Mars 2015. La nouvelle bibliothèque comportera 800 places contre 500 dans la bibliothèque de lettre-droit , un étage supplémentaire et plus de postes de services publiques (renseignement, prêts-retours, conseil de recherches…).

La bibliothèque modernisée devrait répondre à nos attentes d’étudiants connectés en proposant des postes informatiques et des prises électriques, parce que entre 3 à 5 prises pour 50 étudiants, c’est actuellement trop peu. Des salles de travaux de groupe cloisonnées avec des tableaux déjà en actif à Bobigny sont au programme dans le projet du campus de Villetaneuse. Tandis que les futurs anciens locaux seront réinvestis au profit des promotions et administrations de l’université qui n’ont pas une place quotidienne suffisante.

A noter aussi qu’une boite à livres vient récemment d’être placée devant la BU. Le système est simple: il suffit d’y mettre les livres que vous avez empruntés et ce sans se soucier des heures d’ouvertures et fermetures de la bibliothèque. Ceux-ci seront traités comme retour le matin suivant. De quoi redonner une plus grande indépendance aux étudiants…

Lou Magloire

Alexandra Koffi