Le Service Commun Universitaire d’Information d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (Socio-IP Sup Orientation)

Nous nous sommes interrogées sur ce qu’on peut qualifier de boussole dans nos études : l’orientation et l’insertion professionnelle. Sachant que nous avons déjà eu peut-être affaire aux services d’une conseillère d’orientation par le passé puisque nous avons déjà dû nous orienter en 3e pour choisir notre lycée, et en terminale via APB.

Nous, étudiants, avons tous les yeux braqués sur notre avenir : pour l’optimiser, nous devons d’un côté obtenir nos diplômes tout en étant sûrs que ce que l’on étudie nous plaise… Et surtout pouvoir valoriser ces études par un emploi. Comme beaucoup, nous cherchons activement ou pas des informations utiles pour nous aiguiller afin de ne rien regretter.

Car on le sait tous, vouloir et pouvoir sont deux verbes distincts : nous avons tous envie de réussir mais parfois nous empruntons la mauvaise voie. Parfois les études que nous avons choisies ne sont pas faites pour nous.

Voilà pourquoi  la faculté à mit en place le Service Commun Universitaire d’Information d’Orientation et l’Insertion Professionnelle (Socio-IP Sup Orientation) qui se compose de deux branches distinctes afin de mieux s’occuper de tous les besoins étudiants. D’un côté l’Orientation pour les étudiants qui ont des interrogations sur leur choix d’études futures ou actuelles, de l’autre, l’Insertion Professionnelle pour ceux qui souhaitent s’insérer dans la vie active.

Cependant le rapport des étudiants au Socio-IP est moindre.

Malgré sa proximité avec les étudiants et son emplacement avantageux au sein de la fac (à l’entrée), les étudiants boudent la conseillère d’orientation et souvent, ne lui rendent visite que lorsqu’il est trop tard !

Pourtant, pour être au plus près des étudiants, le Socio-IP s’adapte aux temps modernes. Elle communique via Facebook, elle lance sans arrêt des programmes et activités qui mêlent découvertes du monde professionnel et ateliers pédagogiques. Elle organise aussi des rendez-vous avec des directeurs de Ressources Humaines au restaurant universitaire chaque mois, des rendez-vous avec des directeurs d’entreprise, (le dernier en date étant Microsoft) ou encore des ateliers que ce soit pour peaufiner nos CV et lettres de motivation mais aussi nous entrainer à des entretiens professionnels et apprendre à « vendre » les études que l’on a choisi ! Tous ces dispositifs sont présents pour faire en sorte que l’étudiant se retrouve dans ses études et qu’au moindre doute ou difficulté il puisse être prit en charge par les différents acteurs du Socio-IP. Alors, si vous avez des doutes, des questions, ne venez pas trop tard…

LOIAL Fanta
MASOKA Melissa